Art Contemporain - Espace Auteuil
octobre 2000

"Femmes-cônes, femmes-montagnes, femmes-arbres..."

[ commentaire ]
[ mise en espace ]
[ oeuvres ]

Invitation (recto) cliquer sur la photo pour voir le verso

Femmes-cônes, femmes-montagnes, femmes-arbres...l'artiste a choisi pour cette exposition la représentation d'une femme élémentaire, en osmose avec la nature qui l'enracine et l'emprisonne. Ici un tronc noueux, là une colline.... le corps émerge d'un socle trop lourd dont il est aussi la terminaison vitale, le bourgeon. Femmes-cônes et icônes de vie. Femmes-montagnes au sommet desquelles apparaît la figure du loup, familier de l'artiste. Etrange invité que l'on retrouve aussi bien dans les toiles que dans les sculptures.
 
Modelées dans l'argile, les femmes sculptées par Véronique Durieux sont mères. Des vénus lisses dont les formes pleines et nourrissantes contrastent avec leur représentation peinte, charnelle et crue. A l'écorce lisse des sculptures, s'oppose une vérité organique de la peinture.
 
Le peintre semble donner à la couleur la fonction du sang et fait surgir les corps d'un magma. Femmes isolées ou groupées baignées dans un placenta originel, fœtales autant que fécondes... aux figures façonnées dans la terre répondent ces formes façonnées au pinceau dans une palette chaude.
Sur un des panneaux de l'exposition, des femmes-arbres imposent une présence végétale, presque indifférente. Ces figures stylisées et simples tempèrent l'évocation d'une chair fructueuse et douloureuse.

Isabelle NEBOT
> retour page Expositions