Exposition "de couleur"
Autres expositions Repères biographiques Contact
     Paris, 7 rue des fossés Saint-Jacques - octobre 2005
Accueil
commentaire
sculptures
dessins
A voir à l'envers peut-être

         Ces dessins ont été réalisés en juin 2005, alors que je quittai l'atelier d'Ömer Uluç en mai. Je projetais de faire dans cet atelier une exposition de dessins intitulée " violettude ". En même temps que je renonçais à ce projet, il m'a fallu aussi interrompre mon travail de sculpture. A ma disposition et dans l'urgence de la création ne me restaient que papier et crayon. Je laissais pour un moment le crayon noir pour les crayons de couleur.

        Il y a trois couleurs dans cette série de dessins, trois passages, comme dans mon travail de lithographie. Et ces trois couleurs sont : un violet fuschia, un orange et un vert tendre. Ces trois passages m'ont obligée à reconsidérer mon dessin avant chaque nouvelle couleur, à l'enrichir, parfois à peine et si c'était très peu, à le confirmer tel qu'il était. Et de ces dessins commencés sans idée préconçue, sortait à chaque fois un même univers, le mien avec le loup, la rose, l'arbre, la main... L'évidence de cet univers et le pouvoir qui se confirme de le faire surgir me rassure, me rassure dans mon besoin d'identité. Toujours cette idée vague que cela ne peut être autrement.
        Très souvent ces dessins m'inspirent un titre, ce titre donne parfois naissance à un embryon de poème. Les titres sont pour moi l'occasion d'une mise en mots. Ils me permettent d'échapper au mutisme.

Véronique DURIEUX