Lithographies, sculptures
Autres expositions Repères biographiques Contact
     Paris, 7 rue des fossés Saint-Jacques - mai-juin 2006
Accueil
commentaire
sculptures
lithographies
loup orange sur montagnes bleues (détail)

         Comme des empreintes, comme des buvards, comme des témoins, les lithographies de Véronique Durieux jalonnent son travail de peintre et de sculpteur depuis 2000. Le dessin ou le lavis sur pierre calcaire à l'encre grasse, la montée au noir, les différents passages colorés sous la presse… autant de contraintes techniques qui stimulent l'univers onirique de l'artiste comme on le voit dans cette rétrospective d'une quarantaine d'œuvres. Les thèmes en sont familiers : la femme et le loup, l'arbre, la montagne et aussi la rose, l'écriture, la naissance...
        L'exposition associe les formes isolées au grain léger (semblables à des dessins au fusain) et des motifs plus enchevêtrés. Comme si "le" ou "la" protagoniste se détachait d'un rêve. Le trait est spontané voire enfantin avec "la femme qui pleure" ou "la diagonale du loup".
        Véronique Durieux joue aussi à faire apparaître des couleurs, les oranges, les rouges, les verts ("loup orange sur montagnes bleues"), à y mêler de l'écriture ("tomber, les brindilles nous retiennent"). Exceptionnellement, la couleur devient le sujet ("la montagne de très près").
        Mais la forme renaît, inlassable, dans la présence fantomatique de l'enfance, et d'ombres plus anciennes. Les "passages" de la pierre révélant une figure de femme fertile et vaillante, qui tantôt chute tantôt porte, et toujours guette le rêve. Au travers de ses lithographies, apparemment assez disparates, l'artiste signe un autoportrait singulier.

Isabelle NEBOT